Concours de la Voix de Rokugan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'ombre du Cerisier

4 participants

Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty L'ombre du Cerisier

Message  Doji Satori Lun 19 Nov - 18:12

AVERTISSEMENT : Ce sujet parle du scénario "L'ombre du Cerisier". La lecture de ce sujet vous privera certainement de l'intérêt de le jouer.

Je prends enfin le temps de faire un premier feed back. Si c'était volontaire d'avoir un peu de recul sur les commentaires, point trop n'en faut (avec moi, le recul devient l'oubli puis le néant ... Smile).

En premier lieu, le commentaire sur l'aspect non fini du scénario, qu'il manque des choses utiles sinon essentiels, qu'il demande du travail pour le MJ etc va forcément de soi.

J'ai "terminé" à l'arrache en résumant la structure du scénario sous forme de dff, avec plein de choses encore dans la tête mais j'ai préféré soumettre quelque chose d'inachevé que rien du tout car c'est ma première participation à un concours, voire la première fois que je formalise quelque chose. Non pas que je ne prépare pas, au contraire même, mais je formalise, couche sur le papier très peu.

Je n'y ai pas retouché depuis parce que j'attendais le retour du jury. J'étais curieux de voir 1) Si mon traitement du thème / ma vision avait un intérêt pour autrui, si j'avais réussi à faire passer des "choses" qui me tiennent à coeur 2) si l'organisation du traitement de l'information moins conventionnelle (plutôt sandbox) de poser le scénario était intelligible et plaisante pour autrui.

Pour le 1), mis à part un juré, globalement ça a plutôt bien accroché.
J'avais des craintes à ne pas le situer temporellement et spatialement mais cela a été bien appréhendé comme la possiblité de s'approprier ce scénario dans son propre Rokugan que comme une volonté de rester vague. Juste un petit truc, ça laisse également la possibilité d'avoir des "voies" de traitement différents. Si il y a un soucis sur le bushidô, c'est dans la vision que peut en avoir chaque tablée (c'est un serpent de mer de la voix quand même !). Ce scénario avait comme but pour moi "de donner du grain à moudre", pas d'expliquer comme bien moudre. Smile

Je suis très content du retour sur le traitement du thème du concours, l'aspect "global" du bushidô en et son évocation en trâme a bien été compris.

Il y a juste l'implication différenciée des joueurs, l'affrontement éventuel entre eux ou entre leurs valeurs qui a été moins remarquée. Mais, ça vient que mon développement sur ce point était très faible.

2) Mis à part pour un juré (pas le même que ci-dessus), l'organisation des informations Présentation PJ / PNJ / scénario n'a pas soulevé de difficulté majeure. A la relecture, il y a certains paragraphes qui demandent à être retravaillés car peu clairs et donner davantage d'informations.
Comme cela a été évoqué, il manque un diagrame des relations (cela avait été prévu mais bon ...) et je ne reviens pas sur le manque de développement du contenu même du scénario.

Voilà, grosso modo. Je pense retravailler ce scénario en fonction des remarques faites afin d'avoir quelque chose de davantage exploitable.

Encore merci au jury. :jap: :jap: :jap:

Doji Satori

Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Kyoso no Oni Lun 19 Nov - 18:28

Doji Satori a écrit:Voilà, grosso modo. Je pense retravailler ce scénario en fonction des remarques faites afin d'avoir quelque chose de davantage exploitable.

alors la... ben je crois que ce serai juste génial :p
Kyoso no Oni
Kyoso no Oni

Messages : 42
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Mangeur Lun 19 Nov - 18:31

Pour reprendre un illustre fondateur de la Voix, "C'est ensemble qu'on fait avancer le scénario" ;-)

J'apprécie beaucoup cette démarche de "travail en commun", somme toute. C'est une approche peu courante pour un participant du concours, et c'est très agréable de lire ce "retour sur retours" ^_^

Car après tout, nous sommes peut-être jurés, mais nous sommes avant tout Voxiens, et amateurs de L5A. Là où certains voient en nous des "juges", des experts, ou hélas parfois, des opposants, je trouve très rafraîchissant que tu nous considères comme des aides sur lesquels t'appuyer pour aller vers le mieux sunny
Mangeur
Mangeur

Messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Pekkle no Oni Lun 19 Nov - 18:35

Clairement, c'est le meilleur état d'esprit possible pour mener ce bon travail vers un encore meilleur travail. Il ne fallait pas hésiter à citer le nom des membres du jury Razz on est pas des brutes.

En enlevant les limitations inhérentes à une participation de concours (format, limite de mots), il est clair que ton travail est à suivre de près et que ta réalisation sera sans aucun doute reconnue par la communauté Smile
Pekkle no Oni
Pekkle no Oni

Messages : 34
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Doji Satori Mar 20 Nov - 16:45

Bon, y'a plus qu'à alors. Smile

C'était en premier retour "global" Pekkle j'irai dans le détail des retours quand j'aurai bien avancé sur la ré-écriture.

Comme je ne sais pas trop quels retours les scénaristes ont eu dans le passé (et au vu de la réaction "amazing" d'Inigin sur les commentaires de cette année, je pense que tout est différent Smile) mais pour me répéter par rapport au forum je fais une très nette distinction entre l'aspect concours (classement, critères de notation etc) et l'aspect scénario (appropriation par autrui, jouabilité, intelligibilité, utilité du bousin etc).

Doji Satori

Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Kyoso no Oni Mar 20 Nov - 17:43

Doji Satori a écrit:je fais une très nette distinction entre l'aspect concours (classement, critères de notation etc) et l'aspect scénario (appropriation par autrui, jouabilité, intelligibilité, utilité du bousin etc).

Tout à fait. Les 2 derniers scénarios ne sont pas mauvais en tant que scénario, ils ont des bonnes idées, pas mal de choses, mais ils ne cadraient pas avec le cadre donné pour le concours. thème, univers, etc etc...
J'ai eu des scénario bien pire la derniere fois, incompréhensible, sans ame, etc etc...
Kyoso no Oni
Kyoso no Oni

Messages : 42
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Mangeur Mar 20 Nov - 22:21

Pour te répondre sur cet aspect, Satori-san, depuis deux éditions, nous essayons d'ajouter une dimension de conseils constructifs à nos commentaires, à la demande de certains concourants, et du CA. :-)
Mangeur
Mangeur

Messages : 32
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ombre du Cerisier Empty Re: L'ombre du Cerisier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser